Grayscale Photography of Road Between Buildings

“Conférence du 24.10.22 – André Nahum – “La Parole”

LOGE « LIBERTÉ » Fondée en 1871

INVITATION: Lundi 24 octobre 2022

Notre Vénérable Maître en Chaire, C.W. à le plaisir de vous convier à la conférence blanche ouverte (profanes acceptés) sur le thème de la PAROLE, présentée par notre Très Cher Frère André Nahum.

Voici quelques informations relatives au conférencier ainsi qu’un bref résumé du sujet.

André Nahum, conférencier

Est né à Istanbul le 24.4.1951
A fréquenté le collège français de Saint-Michel à Istanbul,

Titulaire d’un baccalauréat français et d’une licence en droit de
l’université de Lausanne
A exercé la profession de juriste puis de gestionnaire dans une
banque privée avant de travailler en tant que gérant de fortune
indépendant jusqu’en 2015.
Père de 2 enfants et 4 petits-enfants. Réside à Thônex (GE).
Ayant vécu une expérience d’éveil à l’âge de 19 ans, s’est ensuite
toujours intéressé de près à la spiritualité.
Initié à la loge Liberté à l’Orient de Lausanne en 1985.
A publié divers articles dans Masonica (organe de publication du GRA) et un roman en 2019, intitulé le Scarabée Nonchalant.
Il a relaté, en anglais, l’épisode de sa participation au mouvement de mai 68 dans un ouvrage collectif intitulé This is my new Homeland, Life stories of Turkish Jewish Immigrants (paru à Istanbul en 2019).

L’Essence de la parole, présentation du sujet
Il y a une parole d’utilité pratique et une parole d’ordre spirituel. Celle-ci a une valeur égale au Silence. En effet, pour les mystiques, c’est le Silence qui donne naissance à la Parole. Ainsi, elle prend un caractère sacré, comme dans le cas de l’alphabet hébreu, et devient un instrument permettant de remonter vers la perfection, l’Unité première.
La parole déforme, sépare le sujet de l’objet. Il faut retrouver la parole perdue, première, qui ne sépare pas. Les francs-maçons utilisent les paroles du rituel en vue d’atteindre celle du commencement : c’est là que peut-être réside le secret maçonnique.
L’art poétique est aussi une voie qui correspond à cette recherche. Il représente, dans sa forme la plus aboutie, le résultat d’une grande exigence et d’une grande rigueur, même si elle peut prendre des chemins et des contours divers. Les poètes tracent un chemin consistant à faire silence à l’intérieur de soi-même pour arriver à la « Chose à dire ». C’est ainsi que le franc-maçon doit travailler à chercher la parole impeccable et proférer le mot juste.