Mes Très Chers Sœurs, Mes Très Chers Frères, Chers(es) Amis(es), Notre Très Cher Frère de la Loge Liberté, Dominique Freymond, nous feras découvrir lors de cette soirée un ordre peu connu celui “des Francs-Jardiniers“. Cette conférence est ouverte aux profanes, et aura lieue le lundi 11 novembre 2024 dans nos locaux de Beaulieu
Nous vous proposons le programme suivant :
- 18h30 Accueil des participants
- 19h00 Agape en salle humide
- 20h15 Début de la conférence de NTCF Dominique Freymond
Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux/ses dans nos locaux du Petit-Beaulieu 1, en ne manquant pas de vous inscrire au moyen du formulaire ci-dessous indiquant votre participation à la conférence et/ou à l’agape.
Profitez de venir accompagné !
Concernant l’Agape, veuillez indiquer toutes allergies ou intolérances. Le paiement se fera à à l’entrée. (30.-)
Le conférencier
Initié en 1987 à Paris (Loge « Cosmos » no 288, Grande Loge de France), Dominique Alain Freymond a ensuite rejoint la GLSA d’abord dans la Loge zurichoise « Catena Humanitatis » no 44, puis la Loge « Liberté » no 21 à Lausanne.
Membre du Groupe de Recherche Alpina (GRA) depuis 1991. Président de 2015 à 2022, il est actuellement rédacteur en chef de la revue Masonica.
Guide au Musée Maçonnique Suisse à Berne depuis 2021, il fait partie du Conseil des conservateurs depuis 2022, responsable du marketing et des relations médias.
Parmi ses thèmes de recherche, il s’intéresse particulièrement aux labyrinthes et dédales, à la manière dont la Franc-Maçonnerie est présentée dans des films (7e art), des séries télévisées et les bandes dessinées (9e art) ainsi qu’à l’humour – outil maçonnique, à la recherche maçonnique et aux mythes fondateurs.
Comme ancien Chancelier du Canton de Vaud et avec ses activités dans
la politique depuis l’âge de 17 ans, il a approfondi les liens entre FM et
politique, surtout concernant l’initiative antimaçonnique du colonel Arthur
Fonjallaz, soumise au vote populaire suisse en 1937. Il a organisé à ce
sujet une exposition temporaire sur « Quand le peuple suisse défend sa liberté d’association » au Musée Maçonnique de Berne.
Dans ses activités professionnelles, il est administrateur indépendant depuis 1997 et consultant en gouvernance d’entreprise et en stratégie depuis 2003. Licencié en sciences naturelles de l’Université de Lausanne, il a complété sa formation dans le domaine du management et de la gouvernance à l’INSEAD, Harvard, Wharton et à l’IMD
La conférence
Dominique Freymond a été initié comme Apprenti dans la Haddington Lodge no 1676 de l’Ordre de Saint André des Ancients Francs-Jardiniers dans le cadre d’une Loge de recherche française. Plus tard, il a ensuite passé aux grades de Compagnon Franc- Jardinier, puis de Maître Franc-Jardinier.
Dans sa conférence, il présentera l’histoire de ce mouvement initiatique paramaçonnique, fondé au milieu du XVIIe siècle en Écosse. D’abord très opératif en fonction de l’intérêt de la Renaissance pour des jardins paysagers, il deviendra plus spéculatif avec des pratiques ésotériques mais aussi de la philanthropie.
Il expliquera quelques aspects du symbolisme et des rituels, basé sur la Bible et faisant beaucoup référence à la Genèse et à Saint-Jean.
Il abordera aussi les similitudes et les différences avec la franc-maçonnerie et l’évolution de cet ordre, particulièrement dans le monde anglo-saxon.
Enfin, il expliquera comment l’avènement des assurances sociales en Angleterre porteront un coup fatal à cet Ordre mais certaines Loges de Francs-Jardiniers sont encore actives, particulièrement sur les continents asiatique et australien.
Dans l’agréable attente de vous rencontrer, nous vous adressons nos plus amicales et fraternelles salutations.
Loge Liberté
C.W.
Vénérable Maître en Chaire