www.lepetitprince.com
www.lepetitprince.com

Conférence du 10.06.24 – “Le Petit Prince” de Saint-Exupéry – Jean-Marc Rhein

Mes Très Chers Sœurs, Mes Très Chers Frères, Chers(es) Amis(es), Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir « Le Petit Prince » sous d’autres facettes, au travers d’une soirée exceptionnelle, ouverte aux profanes, dans nos locaux de Beaulieu le lundi 10 juin 2024!

Nous vous proposons le programme suivant :

  • 19h00 Agape en salle humide
  • 20h15 Début de la conférence de Monsieur Jean-Marc Rhein

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux/ses dans nos locaux du Petit-Beaulieu 1, en ne manquant pas de vous inscrire au moyen du formulaire ci-dessous indiquant votre participation à la conférence et/ou à l’agape.

Profitez de venir accompagné !

Concernant l’Agape, veuillez indiquer toutes allergies ou intolérances. Le paiement se fera à à l’entrée. (30.-)

Le conférencier :

Jean-Marc Rhein a enseigné au sein de l’école vaudoise, notamment la littérature. Il a été initié à la Franc-Maçonnerie en 1996. Aujourd’hui libéré de ses obligations professionnelles, il se consacre plus assidument encore à l’étude et partage volontiers ses expériences et découvertes, que ce soit dans des milieux d’initiés ou de profanes. Il a été appelé, en 2014, à contribuer à la publication d’une réédition du Petit Prince de Saint-Exupéry, un coffret destiné aux amateurs d’art, sous la forme d’un livre d’accompagnement. Il s’est essentiellement consacré à résoudre le mystère du succès planétaire de cette œuvre, la plus traduite après la Bible. Qu’est-ce que ce conte, a priori ordinaire, fait vibrer d’essentiel au fond de chaque être humain?

« L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur. »

La conférence :

C’est la pratique de l’ésotérisme qui a fourni à Jean-Marc Rhein quelques précieuses pistes. Dès lors, à la demande de Loges ou de particuliers, il présente « planches » et exposés. En l’occurrence, il s’appuie particulièrement sur les dessins de Saint-Exupéry qui, sous leur aspect un peu naïf, apportent à qui prend soin de les « lire » des indices qui viennent éclairer le texte, non sa surface, mais ce qu’elle dissimule en profondeur. Comme dans tout travail d’analyse, il n’est point suffisant d’identifier les pièces du puzzle, encore faut-il les faire entrer en résonance les unes avec les autres… et avec le monde. Le conférencier n’a pas la prétention de résoudre tous les secrets de l’œuvre, mais il propose à son auditoire de faire avec lui un bout du chemin; comme dans toute initiation, la dernière étape est individuelle, pour ne pas dire intime: « C’est là. Laisse-moi faire un pas tout seul », dit le Petit Prince à l’aviateur à l’heure du départ.

Dans l’agréable attente de vous rencontrer, nous vous adressons nos plus amicales et fraternelles salutations.

Loge Liberté

C.W.
Vénérable Maître en Chaire