Conférence du 17.02.23 – Kader A. Abderrahim– “Foi et Raison par l’introspection:  une courte histoire judéo-arabe”

Mes Très Chers Sœurs, Mes Très Chers Frères, 

Cher (es) ami (es) de Liberté 

Notre Vénérable Maître en Chaire, aura le plaisir de vous accueillir pour la conférence de notre Très Cher Frère Kader A. Abderrahim, le lundi 17 avril 2023 dans notre Loge Liberté n°21 à l’Orient de Lausanne (Petit Beaulieu 1, 1004 -Lausanne).

Sur le thème très intéressant et inhabituel:
Foi et Raison par l’introspection :  une courte histoire judéo-arabe.

Nous vous proposons le programme suivant : 

19h00             agape 

20h15             conférence 

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux/ses en ne manquant pas de vous inscrire sur le formulaire ci-dessous jusqu’au mercredi 12 avril 2023 et profitez de venir accompagné.

Concernant l’Agape, veuillez indiquer toutes allergies ou intolérances. Le paiement se fera à la fin de cette dernière. (~30-40.-)

Dans cette attente, nous vous adressons nos plus amicales et fraternelles salutations.


Découvrir notre Conférencier et le sujet de conférence proposé !

Sur notre Conférencier :

Kader A. Abderrahim est Docteur en Histoire et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Il a passé plusieurs années au Caire pour valider son diplôme d’arabe de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).

  • Il est professeur à Sciences Po Paris
  • Il est également Directeur de recherches à l’IPSE
  • Il a été professeur invité de 2010 à 2013 à UCLA à Los Angeles.


Ses travaux porte sur les systèmes politiques dans le monde arabe et l’islam politique.
Il est l’auteur de nombreux articles sur le monde arabe et de livres sur ses sujets de recherche :
– Daech, histoire enjeux et pratiques de l’organisation de l’état islamique Tome 1, éditions Eyrolles

2016 Paris
– Géopolitique de l’état islamique, Tome 2, éditions Eyrolles 2019 Paris – Géopolitique de l’Algérie éditions Bibliomonde 2019 Paris
– Géopolitique du Maroc, éditions Bibliomonde 2020 Paris
– À paraître en Mai 2023, Géopolitique de la Libye 2023 Paris.

Sur la Conférence :

Foi et Raison par l’introspection : une courte histoire judéo-arabe.
Dans le contexte de l’Andalousie, le dialogue pur était une pratique entre juifs et arabes. Les échanges littéraires, scientifiques, techniques. La spéculation philosophique est féconde et elle permet aux souverains andalous d’attirer dans leur Royaume les savants les plus réputés pour favoriser l’émergence du libre arbitre des Humains et la recherche de la vérité sans apologétique des religions. Maïmonide et Averroès (Ibn Rochd), sont emblématiques de “Andalousie heureuse”, selon l’expression d’André Miquel.

Maïmonide et Averroès naquirent tous deux dans la Cordoue musulmane : Maïmonide en 1135 et Averroès en 1126. L’un et l’autre sont les philosophes les plus représentatifs et les plus connus du judaïsme et de l’islam. Ils connaissaient leurs œuvres respectives (Maïmonide recommande de lire Aristote avec les commentaires d’Averroès) et, s’ils s’étaient rencontrés, une solide amitié les aurait liés. Ils débattent de philosophie et des rapports entre la philosophie et les textes révélés du judaïsme, de l’islam, de la chrétienté, en des termes simples, clairs et touchants. Tous deux durent faire face aux persécutions religieuses ; tous deux durent pérégriner d’un lieu à un autre afin d’échapper aux détracteurs de la philosophie et de la raison. Tous deux se confortent et expriment leur amour pour leur religion respective, leur admiration et leur tolérance pour l’autre monothéisme.

En butte aux attaques de leurs coreligionnaires musulmans et juifs, Averroès et Maïmonide proclament que ces adversaires haineux sont des marchands de religion, ils en font profession, ils s’en nourrissent, ils ne représentent pas ce qui en fait la valeur : une foi pure et détachée des choses de ce monde. Ancrée dans Al Andalus, elle exprime le parfum d’une connivence intellectuelle qui existe, malgré les faits matériels : l’amitié rêvée entre Maïmonide et Averroès est une amitié vraie. Elle est un signe pour le futur : raison, tolérance et amitié entre des hommes de religion différente sont aussi nécessaires en ce moment qu’elles l’étaient au Moyen âge.