loge liberté suisse franc maçonnerie suisse

Conférence du 25.11.24 – “Les pratiques talismaniques” – Michel Jaccard

Mes Très Chers Sœurs, Mes Très Chers Frères, Chers(es) Amis(es), Notre Très Cher Frère de la Loge Liberté, Michel Jaccard, nous feras découvrir lors de cette soirée des pratiques peu connues, “les pratiques talismaniques“. Cette conférence est ouverte aux profanes, et aura lieue le lundi 11 novembre 2024 dans nos locaux de Beaulieu

Nous vous proposons le programme suivant :

  • 18h30 Accueil des participants
  • 19h00 Agape en salle humide
  • 20h15 Début de la conférence de NTCF Michel Jaccard

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux/ses dans nos locaux du Petit-Beaulieu 1, en ne manquant pas de vous inscrire au moyen du formulaire ci-dessous indiquant votre participation à la conférence et/ou à l’agape.

Profitez de venir accompagné !

Concernant l’Agape, veuillez indiquer toutes allergies ou intolérances. Le paiement se fera à à l’entrée. (30.-)

    Le conférencier

    Michel Jaccard, de formation physicien, a occupé plusieurs postes de direction dans l’industrie en R&D et dans les milieux académiques ; il a aussi enseigné à l’EPFL. Il a rejoint la loge Liberté en 1971 déjà. Ancien maître en chaire de cet atelier, il lui est resté fidèle depuis son entrée. Il a publié de nombreux articles, livres et exposés sur la franc-maçonnerie et s’intéresse tout particulièrement à son riche contenu, à son histoire en Suisse, et dans le monde en général.

    À côté de son approche scientifique et logique, il a développé très tôt un intérêt pour les arts divinatoires, l’astrologie en particulier, qu’il cultive régulièrement depuis 1969. Il pratique ses variantes occidentale et indienne, dispose d’un site web dédié, mais il tient toujours à préciser que cet art, comme celui de la talismanie d’ailleurs n’a pas rien à voir avec la franc-maçonnerie.

    Michel Jaccard est marié depuis 1977, père de deux filles, grand-père de trois petits-enfants. Il est aussi actif dans la société historique locale Pro Urba, qui gère les mosaïques romaines de Boscéaz à Orbe. Situées dans le Nord vaudois et en dehors des sites touristiques, peu connues, elles méritent le détour, car les plus belles de Suisse.

    La conférence

    C’est incidemment, par le biais de l’astrologie que Michel a investi le domaine complexe de la talismanie occidentale, en se limitant ici sur ses traditions non religieuses à proprement parler. Cet exposé vous renseignera sur le contenu et l’évolution de ces pratiques, nécessitant le plus souvent de la discrétion et c’est bien la seule chose qui rapproche cet art de la franc-maçonnerie, outre le fait que les talismans font appel au symbolisme.

    Comme la franc-maçonnerie d’ailleurs, il n’existe pas de tradition talismanique immémoriale et originelle que des initiés se seraient transmis sous le manteau. C’est plutôt une pratique évolutive qui suit l’évolution de la culture du milieu occidental dans lequel elle est pratiquée. Elle est aussi le plus souvent acquise de manière autodidacte.

    En conséquence, l’exposé retrace aussi à grands traits le milieu spirituel de l’époque, souvent alternatif, dans lequel elle s’inscrit. Il n’y a donc rien d’occulte dans cette présentation, mais un survol en forme de résumé factuel et neutre de cet art et de son évolution que l’on pourrait donner dans un milieu universitaire dédié aux spiritualités alternatives.

    Donc, si vous espériez apprendre les mystères insondables et la pratique de cet art dans cet exposé, vous serez peut-être déçu. Mais vous pourrez vous familiariser plus avant avec le détail de ses techniques en consultant après coup les 5 ouvrages dédiés et rédigés par Michel. À vous de choisir alors l’époque, les croyances qui lui sont associées, votre niveau de confiance dans leurs effets et le degré de difficulté de leur élaboration !

    Dans l’agréable attente de vous rencontrer, nous vous adressons nos plus amicales et fraternelles salutations.

    Loge Liberté

    C.W.
    Vénérable Maître en Chaire