gold flute on white paper

Conférence du 22.04.24 – “Qui était Mozart”– Eric Chaillier

Très Chers Sœurs, Très Chers Frères, Chers(es) Amis(es), Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir Mozart sous d’autres facettes, au travers d’une soirée exceptionnelle, ouverte aux profanes, dans nos locaux de Beaulieu le lundi 22 avril 2024!

Nous vous proposons le programme suivant :

  • 19h00 Agape en salle humide
  • 20h15 Début de la conférence

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux/ses dans nos locaux du Petit-Beaulieu 1, en ne manquant pas de vous inscrire au moyen du formulaire ci-dessous indiquant votre participation à la conférence et/ou à l’agape.

    Profitez de venir accompagné !

    Concernant l’Agape, veuillez indiquer toutes allergies ou intolérances. Le paiement se fera à à l’entrée. (30.-)


    Le conférencier

    Eric Chaillier

    Auteur d’un livre remarqué sur La Flûte enchantée (Fayard, 2017), Eric Chaillier nous propose de répondre, au-delà de tous les clichés, à ces questions qui nous permettront de goûter encore davantage toutes les merveilles de sa musique. Une conférence richement illustrée de gravures d’époque et de nombreux extraits musicaux.

    La conférence

    Mozart figure, à n’en pas douter, parmi les 10 plus grands génies de
    l’humanité, toutes catégories confondues. Albert Einstein le plaçait même en haut de son panthéon personnel : ” Sa musique est si pure et si magnifique que je la ressens comme le reflet de la beauté même de l’univers ” écrira-t-il. Mais que sait-on vraiment de lui ? Quels étaient les traits essentiels de sa personnalité ?

    Doté d’une puissance de concentration exceptionnelle, Mozart lui-même était parfaitement conscient de ses dons et de son génie incomparables. “Je peux entreprendre et imiter tous les genres et tous les styles de composition” écrit-il à son père en 1778, alors qu’il n’a que 22 ans. Mais qu’est-ce qui caractérise vraiment le génie de ce compositeur hors norme ? Quels sont les piliers qui soutiennent cette œuvre si profonde et si diverse ?

    Dans l’agréable attente de vous rencontrer, nous vous adressons nos plus amicales et fraternelles salutations.

    Loge Liberté

    C.W.
    Vénérable Maître en Chaire