Le 2 avril marque une date symbolique dans l’histoire des temples et de l’architecture sacrée. Selon le Livre des Chroniques (2 Ch 3,2), c’est en ce jour que Salomon, fils de David, posa la première pierre du Temple de Jérusalem, le deuxième jour du deuxième mois de la quatrième année de son règne.
Dans l’antique calendrier, le premier mois était celui de Mars, dédié au dieu de la guerre, période où l’on invoquait Janus, maître des passages et des seuils, gardien des commencements. Ce même Janus, figure énigmatique et fondatrice, pourrait être l’ancêtre du Saint-Jean chrétien, protecteur des solstices et des renaissances cycliques.
L’écho de cette première pierre traverse les âges et resurgit dans l’histoire des grands chantiers. C’est ainsi qu’un autre temple, pivot du monde chrétien, la basilique Saint-Pierre de Rome, voit sa première pierre posée exactement un 2 avril, en 1506, sous l’égide de Jules II. Une date choisie en hommage à l’éternelle reconstruction du Temple, motif récurrent dans la symbolique sacrée et initiatique.
Que cette journée rappelle à chacun la permanence du chantier intérieur, la recherche du centre immuable, et l’édification patiente de notre propre temple spirituel. #TempleDeSalomon#architecturesacrée#vatican#symbolisme
C.W.