Loge Liberté Lausanne Grand Temple de Beaulieu Orient

HISTORIQUE

Liberté : 150 ans de lumière à Lausanne

La Loge « Liberté » a été fondée à Lausanne le 11 septembre 1871 et a fêté son 150ème anniversaire en septembre 2021.

En septembre 1871, Jules Besançon ouvrit les Travaux en présence de onze frères. Les premiers Officiers, membres du Collège dirigeant l’Atelier, élus au bulletin secret,  furent:

  • Louis Ruchonnet fils, Vénérable
  • Jules Chaudet, Premier Surveillant
  • Eugène Bernard, Second Surveillant
  • Henri Vidoudez, Secrétaire
  • Louis Rossier, Trésorier

La liste des membres fondateurs de « Liberté » fut close au 2 octobre 1871. Elle comprend un certains nombres de francs-maçons célèbres au cœur de la  franc-maçonnerie Suisse à savoir les frères: Eugène Baud, Eugène Bernard, Jules Besançon, Constant Borgeaud, Constant Buxcel, Jules Chaudet, Jules Eytel, Samuel Palaz, Eugène Piccard, Théophile Redard, Louis Rossier, Charles Roulet, Louis Ruchonnet père, Louis Ruchonnet fils, Louis Veillon, Henri Vidoudez.

Le 31 décembre 1873, « Liberté » comptait déjà une cinquantaine de membres: 27 Maîtres, 5 Compagnons et 18 Apprentis.

Outre Louis Ruchonnet, notre Loge est fière d’avoir eu parmi ses membres un deuxième Conseiller fédéral : Marc-Emile Ruchet.

Nos Frères fondateurs se réunirent d’abord le samedi, puis dès 1873 le vendredi soir. En janvier 1885, le soir de réunion est fixé au lundi, soir  qui est encore aujourd’hui réservé aux Travaux et Tenues de « Liberté ».

En 1883, la Loge abandonne le rituel du Rite Ecossais Ancien et Accepté et passe à un rituel de type Schroeder, fidèle aux traditions du XVIIIe siècle, qu’elle pratique encore aujourd’hui !

Le lieu de réunion, après quelques tenues au domicile privé des francs-maçons, fut d’abord au deuxième étage du N° 31 de la rue de Bourg, puis au N° 13 de la rue Cité-Derrière jusqu’en 1881, ensuite au N° 13 de la rue du Grand Saint-Jean (maison Mercier) jusqu’en 1886. Un accord avec la Loge « Espérance et Cordialité » permit la constitution d’une Société Immobilière et la construction à l’Avenue Ruchonnet d’un nouveau Temple dans lequel les deux Loges s’installèrent les 28 et 29 janvier 1911.

Aujourd’hui, les locaux des Loges maçonniques lausannoises se trouvent à l’Avenue de Beaulieu 17.

La Franc-maçonnerie suisse au cœur de la cathédrale de Lausanne – le saviez-vous ?

Le lundi 11 juin 1934, dans la Feuille d’Avis de Lausanne, ancêtre et proche parent de notre bien nommé 24 heures, on trouve un encart mettant en lumière l’arrivée d’un nouveau vitrail.

Ce vitrail, intitulé « Le Miroir moral », est une œuvre du peintre Charles Clément. Il a été installé dans la cathédrale de Lausanne grâce aux fonds récoltés par une souscription lancée au sein des loges maçonniques lausannoises. Cette nouvelle création vient compléter le groupe des trois vitraux placés sous la grande « Rose », à l’arrière de la cathédrale, sur le côté droit.

Le Miroir moral accompagne désormais le Miroir des sciences et le Miroir historique. Il est composé de quatre panneaux représentant les vertus combattant les vices. Ces panneaux illustrent, de bas en haut : l’humilité, la véracité, la justice et la charité. Des vertus intemporelles, au cœur de cette œuvre, et dont notre Ordre est encore aujourd’hui porteur.

La bordure qui entoure ces compositions est ornée de motifs inspirés des almanachs populaires. Cette œuvre, qui a fort belle allure, vient compléter avec bonheur la série des vitraux réalisés par Clément.

Lumiere-sur-les-archives

La Loge Liberté compte à ce jour (septembre 2025) 80 membres.