La corde à nœud

Planchons oui – mais à plusieurs cœurs c’est encore mieux !

La corde à nœud – voilà notre arrêt ! Que voici un symbole qui trône fièrement au-dessus de nos têtes et qui s’offre au maçon spirituel qui lève un peu haut les yeux en direction de la voûte étoilée. Lors d’un atelier de réflexion entre AA :. CC :. et MM :., nous avons exploré ce thème dont voici la synthèse.

En préambule, pour mieux comprendre notre sujet, nous sommes allés contempler ce symbole de nos yeux vus, à cœur ouvert, et frais comme des coqs ! (boutade excentrique d’une poignée de FF enjoués – n’y voyons rien de plus).

Dans le registre profane déjà, la corde et les nœuds évoquent souvent les notions de solidité, de sécurité, de lien, de subtilité, d’ancrage, d’engagement et aussi d’outils de mesure. Ces 12 nœuds qui la composent permettent, de manière très pythagoricienne, de former un triangle rectangle dont les côtés font respectivement la proportion de 3, 4 et 5 nœuds.

A priori, aucune mention de la corde à nœuds et de ses houppes n’est faite dans notre rituel d’App. ; néanmoins c’est un symbole omniprésent dans tous les Temples, dont le nôtre bien sûr.

Ces entrelacs ou « lacs d’amour », qui font le tour de la loge d’un mot sacré à l’autre, délimitent un espace sans pour autant le fermer.

Telle qu’elle est disposée dans le Temple, le plan de la corde à nœud semble figurer le plan de réflexion entre notre monde et la voûte céleste, entre ce qui est en haut et ce qui est en bas ; de même, lorsque nous faisons notre Chaîne d’Union, nous incarnons la jonction ouverte du Sacré, de l’Éternel et de l’infini, avec le temporel et le profane. C’est l’idée de « lier les mondes » entre eux, de matérialiser le monde maçonnique et le monde profane lors de l’initiation.

Les nœuds de la corde sont lâches, ils relient sans forcer, sans oppresser, figurant à la fois la robustesse dans l’épreuve et la souplesse : chaque F. a ainsi un rôle à jouer dans cette corde, dans cette chaîne, pour être engagé et ouvert, et pour que l’égrégore circule, faisant écho à la responsabilité et au sens de l’engagement de chacun des FF.

La corde à nœud symbolise aussi le lien entre les Maçons du passé, du présent et du futur : cette dernière est toujours là, intemporelle, présente, que ce soit avant, pendant et après nos Tenues… que l’on soit là ou pas, elle est toujours là ! Quelque part, elle nous rappelle la force de l’amour fraternel qui relie les frères entre eux, et cela malgré les affres du temps.

À l’Occident elle est ouverte, toujours prête à accueillir de nouveaux maillons, de nouveaux FF., et à permettre aux profanes d’entrer dans cette Chaîne de Transmission qui se perd dans la nuit des temps : entre tous les nœuds, il y aura toujours de la place ! À l’Orient, face à l’arrivée des profanes, tous les nœuds sont unis par ce qui seul peut nous unir tous, universellement : le Sacré, la Vérité, l’Esprit, la Tradition, l’Éternel, la Lumière, le vrai Bonheur… la Liberté !

Nous avons trouvé l’ultime définition de la corde à nœud … dans la table de Stamm de Liberté et nous vous invitons à en prendre connaissance.

V.M. mes TT.CC.FF. nous avons dit.