Conférence du 28.11.22 – Dominique Freymond «L’humour, outil maçonnique»

LOGE « LIBERTÉ » Fondée en 1871

Notre Vénérable Maître en Chaire, Claude Walther, à le plaisir de vous convier à une soirée spéciale, ouverte au public, sur un thème fort intéressant « L’humour, outil maçonnique », ceci dans nos locaux de Beaulieu, présentée par notre Très Cher Frère Dominique Alain Freymond le lundi 28 novembre 2022.

Conférence

Ce sera un plaidoyer pour intégrer l’humour comme le 10e outil maçonnique dans nos tenues. Toutefois, comme pour la pratique des rituels et l’analyse des symboles, il convient de maitriser cet outil précieux afin de l’utiliser à bon escient.
Vous découvrirez aussi que de nombreux sœurs et frères pratiquent avec bonheur l’humour sous différentes formes.

Que cela vous donne l’envie et le courage de développer cette qualité importante qui prévient de la cordonite et permet de rire, car, comme l’a dit un très sérieux conseiller fédéral : Le rire c’est bon pour la santé !

Présentation de l’orateur

Dominique Alain Freymond a été initié en 1988 dans la Loge Cosmos 288 de la GLDF à Paris. Il a ensuite poursuivi ses activités maçonniques en Suisse allemande (Catena Humanitatis) puis à Lausanne dans sa Loge de cœur Liberté.
Il a présidé le Groupe de Recherche maçonnique suisse Alpina de 2015 à 2022. Actuellement il responsable de la publication de la revue Masonica. Il est aussi guide et membre du Conseil du Musée Maçonnique à Berne. Chercheur actif dans des domaines historiques (FM et politique, initiative Fonjallaz) ou symboliques (labyrinthes et dédales), il s’est aussi beaucoup intéressé à la représentation de la franc-maçonnerie dans le cinéma, les séries télévisées et les bandes dessinées. Depuis 2002, il publie de nombreux articles dans des revues en Suisse, France et Allemagne sur ces différents sujets.

Titulaire d’un master en sciences naturelles, il a fait une carrière dans l’informatique, l’administration publique puis comme consultant en stratégie et gouvernance d’entreprise. Il a toujours utilisé l’humour dans sa vie professionnelle, par exemple, en créant comme étudiant le D.A.H.U. (Département d’actions Humoristiques Universitaires) ou, comme Chancelier de l’Etat de Vaud en animant le GT DROGUE (Groupe de travail pour la Diffusion Rapide et Organisée de Gags à l’Usage de l’Etat).

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux/ses en ne manquant pas de vous inscrire au moyen du formulaire ci-dessous.

Avec nos plus amicales et fraternelles salutations.

Claude Walther
Vénérable Maître en Chaire
Loge Liberté no 21
Petit Beaulieu 1
1004 -Lausanne

Informations pratiques:

  • Date: le lundi 28 novembre
  • Lieu: Loge Liberté – Petit Beaulieu 1 – 1004 Lausanne
  • Parking à proximité : Palais de Beaulieu, ou rues adjacentes
  • Horaire: 20:15
  • Inscription obligatoire: